LâidĂ©e derriĂšre Huis 33 1/3 est extrĂȘmement simple : rassembler des amateurs de musique pour leur faire Ă©couter dâune traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,âŠ), un album mythique qui sera, Ă chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec l'avÚnement d'internet, l'album et le CD ont énormément perdu en importance au profit du morceau individuel. Aujourd'hui, l'auditeur recherche ses titres préférés sur la toile, les télécharge pour ensuite les écouter en shuffle.
GrĂące aux nouvelles technologies, l'offre musicale n'a jamais Ă©tĂ© aussi grande. Presque toutes les musiques sont dĂ©sormais Ă portĂ©e de clic de tout le monde. C'en est fini de chercher dans les bacs des disquaires le disque qu'on a toujours rĂȘvĂ© d'avoir. On n'a mĂȘme plus Ă craindre de ne pas trouver, chez le petit revendeur du coin, le tout dernier album pressĂ© Ă seulement 2000 exemplaires de notre artiste prĂ©fĂ©rĂ©.
Aux cÎtés des nombreux avantages engendrés par cette évolution, il faut toutefois compter sur un point négatif : sans que l'on en soit toujours conscient, la qualité du son a fortement diminué. La propagation digitale de la musique se devant d'aller trÚs vite (mais qu'est-ce qui ne doit pas aller vite de nos jours ?), on a cherché à faire des fichiers de plus en plus légers pour faciliter leur diffusion. En retirant des éléments considérés « inaudibles » par l'homme et en compressant les morceaux, les fichiers musicaux (comme les MP3) sont devenus nettement plus légers et donc plus rapides à télécharger.
Mais une foule de donnĂ©es se perdent au cours de cette compression. Or, ce sont souvent ces mĂȘmes « donnĂ©es » qui donnent Ă la coloration tonale son caractĂšre si particulier. La qualitĂ© du son s'en ressent (en fonction de la taille de la compression) et on entend aussi des Ă©lĂ©ments absents de l'enregistrement initial, les principaux Ă©tant un tintement mĂ©tallique, un prĂ©-Ă©cho, des drop-outs, des vibrations, l'impression d'ĂȘtre plongĂ© dans l'eau ou un son grĂ©sillant et granuleux.
La plupart du temps, l'auditeur ne se rend mĂȘme pas compte que la musique ne sonne pas comme prĂ©vu. Nombreux sont ceux qui prennent plaisir Ă Ă©couter des MP3 super compressĂ©s sur leur GSM, leur I-Phone ou leur lecteur MP3 ou encore Ă regarder des vidĂ©o-clips sur YouTube sur un Ă©cran de 8 X 5 cm avec la sortie son (en mono) intĂ©grĂ©e de leur laptop.
Nombre dâalbums ont toutefois Ă©tĂ© conçus comme une Ćuvre dâun seul tenant. Leurs concepteurs ont gĂ©nĂ©ralement cherchĂ© Ă atteindre la meilleure qualitĂ© possible en matiĂšre de son et une grande attention a souvent Ă©tĂ© accordĂ©e Ă lâartwork, Ă lâordre des chansons, Ă lâatmosphĂšre des morceaux et au trip dans lequel on veut entraĂźner lâauditeur. Dans de nombreux cas, des milliers d'euros ont Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©s pour enregistrer dans les studios les plus rĂ©putĂ©s et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les prĂ©amplis, les compresseurs et les reverbs qui sonnent le mieux. Or tout cela est entiĂšrement rĂ©duit Ă nĂ©ant aprĂšs seulement quelques clics de souris.
Afin d'offrir une alternative Ă cette maniĂšre de consommer la musique, nous avons eu l'idĂ©e de proposer d'Ă©couter, en groupe, un album dans son intĂ©gralitĂ©, sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles, afin de retrouver lâintention qui a prĂ©valu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de lâalbum.