Les blow-ups du label norvégien Smalltown Superjazzz ornent les murs de l'AB Café depuis début novembre. En cinq ans d'existence, le petit frÚre des labels Smalltown Supersound et Smalltown Supernoise compte une trentaine de références. Aux commandes du label, on retrouve le batteur Paal Nilssen-Love et le saxophoniste Mats Gustafsson qui font partie de groupes comme The Thing, Splatter, Lean Left et Offonoff. Les principaux piliers de leur musique sont le jazz avant-gardiste et l'improvisation.
L'exposition qui trĂŽne Ă l'Ă©tage de l'AB CafĂ© est composĂ©e d'un sobre ensemble d'agrandissements de pochettes d'album rĂ©alisĂ©es par le graphic designer norvĂ©gien Rune Mortensen. Les blow-ups Ă©tant suspendus au-dessus d'une rangĂ©e de tables, il faut, pour les voir, regarder par-dessus les tĂȘtes des clients qui discutent au bar. Pour un examen plus dĂ©taillĂ©, l'idĂ©al est de prendre un verre sur place, ou une boisson chaude car le froid est loin d'ĂȘtre lâapanage de la seule NorvĂšge.
On notera que la plupart des pochettes sont marquĂ©es par la sobriĂ©tĂ© du style noir et blanc de Mortensen. Sa devise pourrait bien ĂȘtre « plus c'est dĂ©pouillĂ©, mieux c'est », certaines pochettes ne reprenant parfois rien de plus qu'un texte Photoshop sur fond noir. Lorsqu'il utilise des images, celles-ci sont dĂ©libĂ©rĂ©ment austĂšres. Les mines renfrognĂ©es de The Thing ou les quelques photos live retravaillĂ©es dans une typo enfantine tĂ©moignent d'une attitude anarchiste et provocatrice. âAction Jazzâ semble sortir d'un tas d'immondices et montre une composition faite de sacs poubelles et de papiers froissĂ©s.
Ci et lĂ , on voit aussi apparaĂźtre d'Ă©lĂ©gantes compositions photographiques. âSevenâ joue avec les ombres sublimes d'un bĂątiment en ruines. Et si le serein âMilwaukee Nowâ est effectivement en couleurs, le grain de la photo donne Ă l'embarcadĂšre un cĂŽtĂ© Ăąpre et rĂȘveur.
Mais Rune Mortensen ne se limite pas Ă la photographie et Ă la typographie. Certaines pochettes sont plus abstraites et magnĂ©tiques. Une des premiĂšres Ćuvres de la sĂ©rie est une mystĂ©rieuse tache noire qui vire au bleu vaporeux sur les bords, comme une tache laissĂ©e par le soleil sur la rĂ©tine. 'Lean Left' ressemble, pour sa part, Ă une tache d'encre de Rorschach annonciatrice d'un mauvais prĂ©sage ou de ce que vous voulez bien y voir.
L'exposition se termine malheureusement le 30 novembre, juste avant la soirĂ©e consacrĂ©e au label Smalltown Supperjazzz Ă l'AB, oĂč l'on aura l'occasion d'entendre le jazz expĂ©rimental de The Thing et de Splatter.