Cet automne, le Club de l’AB explore les frontières du jazz. Du free jazz texan au soul de Brooklyn, jusqu’à un ensemble bruxellois de 23 musiciens. Le jazz tel qu’il se vit aujourd’hui.
Mer 29 oct — The Young Mothers
Free jazz, hip-hop et expérimentation réunis dans un sextet.
Sous la direction du contrebassiste norvégien Ingebrigt Håker Flaten (The Thing, Neneh Cherry), The Young Mothers réunit des musiciens de New York, Chicago et Texas. Leur musique est intense et audacieuse, une fusion de genres qui repousse les limites du jazz et de l’improvisation.
The Wire : “One of the finest examples of jazz/hip-hop fusion.”
Jeu 30 oct — Kneebody
Rough Trade : “Highly inventive, original and compelling.”
Le quartet américain Kneebody navigue entre jazz, rock, soul et électronique, créant une musique à la fois inventive et accessible. Leurs compositions allient complexité et spontanéité, une invitation à redécouvrir le jazz.
Dim 2 Nov — Asher Gamedze – A Semblance
"Comme si (le batteur de John Coltrane) Elvin Jones était fan du producteur hip-hop J Dilla."
Le batteur sud-africain Asher Gamedze montre dans A Semblance comment le jazz peut résonner avec conscience politique et expression personnelle. Ses compositions sont à la fois expérimentales et chargées d’émotion, avec des rythmes évoquant à la fois Coltrane et J Dilla.
Jeu 6 Nov — keiyaA
Expérimentatrice R&B basée à Brooklyn
Brooklyn’s keiyaA mêle jazz, R&B et hip-hop pour créer un son intime et riche en couches. Sa musique reflète l’identité, la solitude et la conscience de soi, mêlant lignes vocales chaleureuses, beats lo-fi et textures électroniques.
Mer 10 Déc — Woolvs presents Large Ensemble
Un combo avec la crème de la scène (jazz) bruxelloise
Le Large Ensemble de Woolvs réunit 23 musiciens de la scène bruxelloise. Leur artpop et jazz se fondent en un album riche et captivant, explorant des thèmes tels que la solidarité, l’espoir et la perte — un reflet musical d’une ville en mouvement.