Où il est question de serviettes éponge roses, d’une petite bouteille du Bonheur trônant sur la cheminée et de l’incertitude liée au métier de programmateur. Ou encore de la révélation afropop Fool’s Gold, du label bruxellois Humpty Dumpty et de The Strange Boys.
A propos du métier de programmateur…
Le métier de programmateur (Monsieur Larousse, pourriez-vous réfléchir à un mot autrement plus joli ? Merci !) est une drôle d'occupation. Mark Lanegan aurait dû ainsi figurer à l'affiche du Domino pour y présenter l'intégrale de son chef-d'oeuvre ‘Bubblegum’. On aurait également dû y voir la nouvelle génération de producteurs en provenance de San Francisco, avec Eskmo et Eprom, ainsi que Broken Bells, le projet de James Mercer, la voix de Danger Mouse et The Shins. Et voilà qu'un des artistes se voit offrir une proposition plus lucrative pour une tournée américaine, l'autre ne parvient pas à boucler sa tournée européenne tandis qu’un autre encore décide de reporter sa tournée à l'été. En tant que programmateur, on n'a que peu de prise sur ce genre d’événements. Mais les choses peuvent encore être pires…
Humpty Dumpty sat on a wall…
Lors de la soirée consacrée au label bruxellois Humpty Dumpty, on aurait dû retrouver Thierry Berleur aux platines. Thierry qui ? Thierry, c'était l'âme du Bonheur qu'il décrivait comme une ‘Epicerie audiovisuelle’. C’était l’épicerie musicale underground idéale. Thierry était un visionnaire. Il vendait aussi bien la célèbre FM Buddha Machine, que des T-shirts d'un vert nauséeux portant l’inscription ‘wasabi’, des livres sur le graphic design ou des CD pionniers dont personne n'avait encore jamais entendu parler. Il agissait en marge mais il parvenait toujours à élargir cette marge grâce à son enthousiasme…Il n’en fera plus rien. Thierry est décédé la semaine dernière d'un anévrisme de l’aorte. Il avait 49 ans. Avec lui, c'est un peu de l'histoire de l'underground bruxellois qui s'est envolé. A son enterrement, on a entendu résonner Devendra Banhart et la voix déchirante de Karen Dalton. Un petit pot contenant du sable rouge, que j’avais un jour acheté au Bonheur, trône désormais en souvenir sur la cheminée.
C'est sous son impulsion qu'est né le label Humpty Dumpty. Son fondateur Nooni (qui a travaillé un temps au Bonheur) était visiblement ému et cette atmosphère était palpable tout au long de la soirée au club...
En retard, encore plus en retard, annulé,… mais aussi la révélation Fool’s Gold.
Kelpe s'est aussi désisté en dernière minute… Son management nous a informés que : "due to personal reasons Kelpe will unfortunately not be able to travel for his planned shows this weekend. Apologies for any disappointment this may cause and we hope to have him back over playing again as soon as possible.” Kelpe a dû par la même occasion annuler son concert au festival Motel Mozaique, le pendant hollandais du Domino. Dommage, car nous n'avions entendu que du bon de la part du bonhomme. Ce sera donc pour la prochaine fois...
Il y avait d'ailleurs peu de monde à l'heure ce jour-là. La plupart des groupes venaient du festival Motel Mozaique à Rotterdam et sont restés bloqués pendant des heures dans le trafic à hauteur d'Anvers… Fool’s Gold avait « seulement » deux heures de retard, ce qui ne nous avançait pas à grand-chose puisque le groupe d'ouverture, The Strange Boys, avait encore plus de retard. Le line-up de Fool’s Gold avait été réduit à six musiciens (tourner est devenu cher), mais ils ont fait ce qu’on attendait d'eux : un carton ! On les reverra cet été en festival et ça va le faire, à coup sûr. On parie ?
C’est drôle de se pencher sur ce qui, au premier abord, n'est qu'un minuscule détail : “We thank the AB for the pink towels!” lança Fool’s Gold sur scène. Et oui, chers artistes, nos essuies sont hideux, et c'est précisément le but recherché. L'idée de ces serviettes roses est venue à l'un de nos production managers alors qu'il passait en revue, pour la énième fois, son stock de jolies serviettes. Les artistes oublient fréquemment de restituer leurs serviettes…La solution : trouver des serviettes les plus laides possibles pour qu'un plus grand nombre reste à l'AB. Et on dirait que ça marche…
foto: Mich Leemans
The Strange Boys sont seulement arrivés à 18h00. Ca peut compter en matière de stress. Qui parle de stress ? Nos jeunes garage boys jouaient pour la première fois à Bruxelles et au lieu de se lancer directement dans le soundcheck, ils se sont mis à prendre des photos, l'air de rien. Messieurs : un peu de sérieux dans le travail, SVP. Les portes ouvrent dans 25 minutes ! Finalement, l’autorité ça paie car ils ont joué un excellent set, très apprécié du public.
Avec son gros collier de barbe, Kyp Malone est un bonhomme fort sympathique. Il se souvenait encore parfaitement de son premier concert à l'ABClub en 2004. “Yeah man we loved that show”. Sympa. Par la suite, il était encore apparu devant une salle comble aux côtés de We Are Scientists à qui il avait donné une leçon, à l'époque. Ce ne fut hélas pas le cas avec Rain Machine qui était par trop inégal. Et le mec à la guitare, à droite, ce n'était pas une femme ? La discussion faisait rage en backstage à l’issue du concert. Le verdict est tombé un peu plus tard : … une serviette rose manquait à l’appel !
foto: Mich Leemans
Direction la quatrième journée où nos yeux seront principalement rivés sur Mount Eerie et Fuck Buttons.