Avec la série “KU Leuven x AB Talks”, l’AB et la KU Leuven examinent les défis sociétaux et cherchent des opportunités pour la culture musicale et nocturne.
Le 26 novembre, nous investirons l’AB Club pour essayer de répondre à la question suivante : comment faire face aux comportements transgressifs dans le secteur musical ? Au rendez-vous, un panel d’experts qui s’attèlent à une mission commune : rendre l’industrie musicale et la vie nocturne plus inclusives.
Les comportements transgressifs dans les clubs et bars, ou lors de concerts et festivals, ont déjà fait l’objet de nombreuses études, étayées par quantité de données. Or souvent, la réalité est encore pire que les chiffres. Mais alors, que faire pour que ces lieux restent des havres sûrs et accueillants pour tou∙tes ?
Le débat sera animé par Michèle Cuvelier. Elle s’entretiendra avec Eric Cyuzuzo, Maïté Meeûs, Anja De Geyter et Caroline Bastiaensen. L’entretien aura lieu en anglais.
Découvrez le panel
Eric Cyuzuzo
Travailleur socioculturel très engagé politiquement, Eric Cyuzuzo se consacre à la programmation, la curation et la production d’événements multidisciplinaires (soirées et concerts, mais aussi entretiens, présentations, projections, expositions et ateliers participatifs) pour des établissements culturels belges et étrangers. Et ce, soit sous contrat – actuellement pour VK Concerts (@VKvaartkapoen, 2023-…) et Kunstenfestivaldesarts (@kunstenfestivaldesarts, 2019-…) – soit en tant qu’indépendant invité.
Outre cela, Eric cherche à créer des espaces communs socioculturels et s’engage dans des initiatives qui – à une échelle tant locale que nationale – souhaitent raconter l’(les) histoire(s) des personnes noires dans leurs identités croisées. À ce titre, il assure la coordination générale du Black History Month Belgium (@BHMbelgium, 2020-…), tout en étant cofondateur et coordinateur du collectif Som•m•e Of Us (@somme.of.us, 2023-…).
Maïté Meeûs
n’a que 23 ans lorsqu’elle fonde le mouvement Balance Ton Bar. Sa mission : révéler l’inquiétant phénomène des violences sexuelles par soumission chimique. Elle s’est donné corps et âme à ce mouvement, désormais bien implanté dans plus de 50 villes du monde entier. Trouvant un large écho dans la politique et les médias, son activisme a impulsé d’importants changements, dont une réforme du droit pénal belge sur les agressions sexuelles.
En reconnaissance de son engagement envers les victimes de ces violences, Maïté s’est vu décerner le “Prix Amnesty Jeunes des droits humains” en avril 2022. Elle est également fondatrice d’Artémise, une ASBL qui se donne pour mission de soutenir les victimes de violences sexuelles les plus vulnérables, aussi bien enfants qu’adultes.
Anja De Geyter
Depuis 2010, Anja De Geyter travaille à temps plein pour Pukkelpop. Responsable du Customer Care et de la Customer Experience, cette experte en copywriting se charge notamment de la coordination des initiatives de quartier (“Buren PKP”). Elle est par ailleurs membre du groupe de travail We Care A Lot et intervient comme médiatrice à divers festivals, proposant un accompagnement et des solutions dans plusieurs domaines.
Caroline Bastiaensen
est rattachée à la KU Leuven depuis 2018. Ses travaux de recherche portent sur les comportements indésirables au travail, au sens très large du terme : agressions, harcèlement moral, discrimination, comportements sexuels transgressifs, exclusion sociale, leadership toxique… Elle se demande plus précisément quand, pourquoi et comment les collègues réagissent face à ces agissements sur le lieu de travail. Chargée de cours dans divers parcours de formation, Caroline organise aussi des guest sessions à la KU Leuven et ailleurs. Outre son travail universitaire, elle réalise des missions en freelance dans le secteur événementiel et festivalier : en tant que conseillère en prévention et coordinatrice de sécurité, elle s’y consacre à tout ce qui touche à la sécurité. Enfin, elle est souvent appelée à intégrer le centre de dispatching et de gestion des crises de grands événements.
Michèle Cuvelier a de la verve
Que ce soit devant une caméra, dans un studio ou derrière un micro, elle brille par son piquant, ses bons mots et sa présence. Titulaire d’un master en arts de la parole à l’institut Herman Teirlinck, Michèle décide en 2015 de combiner cet art avec son autre passion : la musique. Depuis, elle est une voix connue de Studio Brussel : après De Ochtendshow et De Warmste Week, Michèle anime aujourd’hui l’émission-expérience Radar et a signé un podcast primé avec Hey Paul. Figure familière du petit écran, elle présente le talk-show musical annuel De Tijdloze sur Canvas et, sur cette même chaîne, intervient chaque année en direct depuis Rock Werchter et Pukkelpop. Les casquettes d’artiste voix-off et de maîtresse de cérémonie viennent compléter ce riche C.V.