Événement très attendu de la vie littéraire, le neuvième Passa Porta Festival, l’un des plus grands d’Europe, rassemblera du 23 au 26 mars à Bruxelles une centaine d’écrivain.e.s : les voix à suivre de la littérature contemporaine.
À l'AB, au Beursschouwburg, à De Munt et à La Bellone, vous pourrez également découvrir la partie musicale du festival. Voici un avant-goût !
DIM 26/03 Meet the author: Max Porter (AB)
Parfois, un écrivain arrive qui modifie le visage de la littérature dès son premier livre. Ainsi de Max Porter, et de son livre devenu culte La douleur porte un costume de plumes qui nous a fait entrer dans « l’ère Max Porter ». Ce dernier vient nous présenter Shy, soutenu par nul autre que Nicolas Rombouts, fondateur de Dez Mona.
DIM 26/03 Carte Blanche: Lisette Lombé en Diaty Diallo (AB)
Avec Deux secondes d’air qui brûle, sa bombe de premier roman, Diaty Diallo fait figure de révélation de la dernière rentrée littéraire. La Française y cite la poétesse afroféministe belge Lisette Lombé comme une influence. L’occasion, pour le Passa Porta Festival, de proposer aux deux autrices une carte blanche immersive sur le thème du refuge, thématique phare de 9e Passa Porta Festival.
DIM 26/03 Amandine Dhée: Sortir au Jour (AB)
Écrivaine, Amandine Dhée est également comédienne. Après La Femme brouillon et À mains nues, dont elle proposait une lecture musicale à Passa Porta en 2020, elle porte son nouveau livre sur scène. Une création dans laquelle l'autrice interprète son texte avec la complicité musicale de Sarah Decroocq du groupe June Bug, qui mêle les cordes de sa guitare électrique et de son ukulélé à des sons électroniques. Ensemble, elles portent joyeusement ce texte tout sauf morbide.
DIM 26/03 Dead Ladies Show #9 (De Munt)
Dead Ladies Show est un spectacle swinguant sur des femmes qui ont brillé de toute leur vie mais qui, après leur mort, ont été honteusement dédaignées ou risquent d'être oubliées. Ces cafés chantants peuvent mettre en scène des écrivains et des artistes, mais aussi des scientifiques, des explorateurs et d'autres aventuriers. Lors de la première du neuvième spectacle Dead Ladies, vous entendrez Filip Rogiers sur Jacqueline Harpman, Simone Milsdochter sur Ginger Rogers et Lotte Dodion sur Yosano Akiko. La soprano Raphaële Green et la pianiste Lies Colman interpréteront en direct la musique des compositrices Florence Price et Teri Moïse.
VE 24/03 Counterforces: Lore Binon, IKRAAAN & Amina Osmanu (Beursschouwburg)
Les paroles sont tirées d'un roman volumineux de Dominique De Groen, toujours en cours d’écriture, où trois jeunes femmes forgent une alliance magique. Ensemble, elles décident de combattre un patriarcat sans perspectives par une sorcellerie radicale. Un pied de nez cocasse mais fort aux clichés féminins et à un avenir inquiétant. Les chanteuses Lore Binon, IKRAAAN et Amina Osmanu ont reçu carte blanche de Frederik Croene pour attaquer vocalement son jeu de piano mécaniste/romantique. Ce concert constitue le pont artistique entre le Klarafestival et le Passa Porta Festival.
SAM 25/03 Marine Schneider en Brèche de Roland (La Bellone)
Les aurores boréales et les incroyables volcans de la dessinatrice Marine Schneider (Hekla et Laki) se recomposent sur les notes d’ombres et de lumières de la musique habitée de Brèche de Roland. Un peu comme chez Marine Schneider, on peut entendre dans les chansons de Brèche des histoires d’ombre, de minerais, de lumière, de gens qui marchent, des histoires de combats à la mélancolie heureuse. Un peu comme dans Hekla et Laki surtout, l’amour, la nature, les liens invisibles entre les êtres, les lieux et les choses, les héritages du passé apparaissent. Un moment à ne pas rater, et une création inédite dans le cadre du Passa Porta Festival.